25 mai 2020

Bilinguisme

Comprendre le fonctionnement de l’enseignement bilingue à l’école publique

Au Pays Basque, l’enseignement bilingue dans les écoles publiques se fondent sur une égale considération pour chacune des deux langues enseignées, le respect des programmes officiels et sur le principe majoritaire « un enseignant = une langue ».

Un véritable atout pour l’enfant et sa scolarité

Comme l’affirment de nombreux spécialistes psycholinguistes et pédagogues, l’enseignement bilingue constitue un véritable atout pour l’enfant dans sa construction personnelle et pour l’ensemble de sa scolarité et de ses apprentissages.

IMG_2962

Les études et les résultats des élèves le démontrent : dans les domaines du français et des mathématiques, les résultats obtenus aux évaluations nationales par les élèves de l’enseignement bilingue – en CE2 et 6e avant 2008, en CE1 et CM2 aujourd’hui – sont largement supérieurs à la moyenne nationale.

Par ailleurs, les résultats sont tout autant satisfaisants au Brevet des Collèges où la grande majorité des élèves choisissent de composer en basque l’épreuve d’Histoire/Géographie (source : Éducation Nationale).  En savoir plus…

Une organisation de l’enseignement majoritairement à parité horaire

La majorité des écoles publiques fonctionnent à parité horaire, c’est-à-dire 12h par semaine en basque et  12h en français.

L’organisation peut être à la demi-journée ou à la journée :

– Demi-journée : matinée en basque, après-midi en français le lundi, inversement le mardi avec la matinée en français et l’après-midi en basque. Le mercredi alternant une semaine sur deux ou bien sur une période de plusieurs semaines.

– A la journée : les enseignants étant amenés à enseigner dans plusieurs écoles, afin de faciliter la mise en œuvre de l’enseignement bilingue, l’organisation à la journée est de plus en plus choisie par les établissements. Ainsi, l’élève suit par exemple l’enseignement en basque le lundi et le jeudi, en français le mardi et le vendredi, le mercredi étant en alternance.

À l’école maternelle et élémentaire

IMG_2673L’élève inscrit en section bilingue apprend le basque, en pratiquant dans cette langue une partie des activités de l’école. Progressivement, l’enfant comprend, utilise des mots puis des phrases en basque. En même temps, il continue à améliorer sa connaissance du français. Il apprend à lire et à écrire simultanément en français et en basque, s’appuyant sur  les acquis de chaque langue pour progresser dans son apprentissage.

Au collège et au lycée

La continuité de l’apprentissage permet à l’élève de devenir bilingue en approfondissant sa connaissance de la langue basque et de s’ouvrir sur l’Europe et sur le monde en devenant plus facilement plurilingue. Cet enseignement en langue est valorisé lors des examens nationaux du brevet des collèges et du baccalauréat.

L’immersion en maternelle : de plus en plus de projets

Afin de renforcer les compétences d’expression des élèves avant leur entrée en élémentaire et faciliter ainsi la poursuite de leur apprentissage, des équipes enseignantes ont mis en place des dispositifs permettant d’intensifier le temps scolaire réservé à l’utilNom du document02_94isation de la langue basque, en cycle 1 de maternelle.

Les 2 premières sections “basque renforcé” (3/4 en basque, 1/4 en français) ont vu le jour à la rentrée 2008 dans les écoles maternelles de Saint-Jean-Pied-de-Port et d’Ascain, avec un bilan très positif, pour une maîtrise encore meilleure du basque, mais aussi pour le français.

Depuis, d’autres écoles ont fait le choix de l’immersion où les niveaux de petite et moyenne sections sont dispensés à 100% en langue basque et la grande section à parité horaire entre le basque et le français : Biarritz Alsace, Guéthary, Arbonne, Saint Jean de Luz Urdazuri, Larressore…

 

Plus d’informations sur l’enseignement bilingue et son fonctionnement :