25 mai 2020

Nos partenaires

En tant qu’association de parents d’élèves bilingues du service public reconnue par l’Etat,  Ikas Bi est membre ou partenaire de plusieurs associations ou fédérations :

logo-flarep

Ikas Bi représente le Pays Basque au sein de la Fédération pour les Langues Régionales dans l’Enseignement Public (FLAREP) depuis 1987. Cette association, subventionnée par le ministère de l’Éducation Nationale, fédère la grande majorité des associations militant pour le développement et la reconnaissance de l’enseignement des langues régionales dans l’enseignement public.

Régulièrement reçue par le ministère de l’Éducation Nationale, elle a notamment permis, par son travail, la reconnaissance de l’enseignement des langues régionales dans la loi de Refondation de l‘école de la République en 2013. Elle est récemment intervenue en raison des risques que fait peser la nouvelle réforme du collège sur l’enseignement de ces langues dans le secondaire.

Site web : www.flarep.com

Ikas-Bi est membre de EHIGE, logoehigeEuskal Herriko Ikasleen Guraso Elkartea, la fédération de parents d’élèves et enseignants du Pays Basque regroupant les associations de parents d’élèves de l’école publique de la Communauté autonome d’Euskadi et de la Communauté forale de Navarre.

Elle travaille notamment en étroite collaboration dans le développement de projets pédagogiques d’échanges transfrontaliers et l’organisation d’évènements festifs autour de l’enseignement public basque.

Site web : www.ehige.eus/es

fcpe logoDepuis quelques années, Ikas-Bi et la FCPE 64 se sont rapprochés autour d’un partenariat s’appuyant sur la volonté de défendre des valeurs communes : défense de l’école publique, de la laïcité, de la gratuité mais aussi de l’enseignement bilingue en langues régionales.

Depuis la rentrée 2012, la FCPE et Ikas-Bi constituent, lorsque cela est possible, des listes communes pour les élections de parents d’élèves afin d’avoir  un poids plus importants au sein des établissements comme des instances académiques régionales.

Site web : www.fcpe64.org

L’Office Public de la langue basquelogo OPLB (Euskararen Erakunde Publikoa) est le groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2004 par les communes du Pays Basque, regroupées au sein d’un syndicat, les élus du Pays Basque représentés par le Conseil des élus, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’État (agissant dans une démarche interministérielle associant les Ministères de l’Intérieur, de la Culture et de l’Éducation Nationale) afin d’élaborer, définir et mettre en œuvre une politique linguistique pour la langue basque.

L’objectif premier affiché par l’OLPB est de cibler l’enseignement du basque auprès des jeunes générations pour renforcer le nombre de locuteurs. Ikas-Bi apporte son réseau et son expérience à l’office et fait partie du comité consultatif de l’OPLB en tant qu’acteur du système éducatif. L’association bénéficie de son soutien financier, dans le cadre d’une convention pluri-annuelle.

Site web :  www.mintzaira.fr

logo EKEIkas-Bi est adhérent de l’Institut Culturel Basque, qui a pour vocation d’encourager le développement et le rayonnement de la culture basque. L’Institut culturel basque (ICB) a été créé en 1990 sous l’impulsion des associations œuvrant dans les domaines de la langue et de la culture basques et grâce à une volonté politique émanant de l’État, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et du Syndicat intercommunal pour le soutien à la culture basque (146 communes).

Ses missions :

  •  Accompagner les décideurs institutionnels dans la définition des politiques culturelles publiques, en matière de culture basque
  • Sauvegarder, transmettre, et valoriser le patrimoine culturel basque
  • Accompagner les acteurs culturels dans les domaines de la création, de la formation et de la diffusion
  • Diffuser, par les réseaux modernes de communication, tous les éléments d’information concernant la culture basque

Site web : www.eke.eus/fr

aquitania_euskadiCréée en 2011, l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Elle constitue l’aboutissement de relations de coopération institutionnelle nouées entre les deux régions depuis près de 20 ans et vise à développer les projets de collaboration transfrontalière de façon globale et transversale, afin de renforcer la visibilité des deux régions sur la scène européenne.Concrètement, L’Eurorégion perçoit et gère des fonds européens et, le cas échéant, assume la maîtrise d’ouvrage de projets inscrits dans ce cadre.

La promotion de la formation et de l’éducation à travers la création de doubles diplômes, la mobilité des étudiants et des professeurs font partie de ces objectifs prioritaires pour lesquels elle lance chaque année un appel à projets. Elle finance ainsi le projet d’échange scolaire transfrontalier piloté par Ikas-Bi, “Emazu Eskua”.