Promouvoir et défendre l’enseignement bilingue public et la pratique de la langue basque

L’objectif d’Ikas-Bi est de promouvoir un enseignement bilingue basque-français de qualité dans l’enseignement public, accessible au plus grand nombre, autour des valeurs fondamentales de l’école publique : gratuité, laïcité et respect de tous.

barkoxe

Elle défend un enseignement bilingue conçu comme un outil au service d’une meilleure construction de l’avenir individuel et collectifs des jeunes, au service du vivre ensemble et de la citoyenneté.

L’association veut, en outre contribuer, au travers de ses divers projets, à la pratique et au développement de l’euskara au Pays basque (Labourd, Basse-Navarre et Soule).

Pour cela, l’association mène différents types d’actions :

Au sein des écoles  et auprès des partenaires institutionnels

Ikas-Bi est présente au quotidien dans les établissements scolaires par l’intermédiaire des délégués parents d’élèves élus dans les conseils d’école et conseils d’administration. Elle représente, appuie, informe et répond aux attentes des parents de toutes les écoles, collèges et lycées publics du Pays Basque.

Elle participe également à diverses instances officielles lui permettant de faire entendre la voix des parents d’élèves auprès de l’Éducation Nationale et de ses partenaires et peut parfois aller devant la justice pour faire valoir le non-respect  de certaines règles telles que les remplacements de professeurs bascophones par des enseignants francophones.

En savoir plus…

Rencontres, évènements et projets pédagogiques

Dans le cadre de son action de promotion de l’enseignement bilingue précoce et de la pratique de l’euskara, Ikas-Bi organise régulièrement des rencontres entre parents ou encore des conférences avec des linguistes spécialistes du bilinguisme et du plurilinguisme. Elle organise également des évènements plus festifs tels que la Fête des écoles bilingues.

L’association a par ailleurs conçu et mis en œuvre dans ce cadre un projet pédagogique transfrontalier ambitieux, Emazu Eskua – Donne-moi la main soutenu notamment par l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi et soutient d’autres initiatives innovantes.

En savoir plus…

Édition de manuels scolaires

Les manuels scolaires « Euskaraz » conçus par Ikas-Bi sont utilisés par l’ensemble des structures enseignant en langue basque (public, privé, ikastola). Vous pouvez les commander.

En savoir plus…