Promouvoir le bilinguisme dans l’enseignement public en Pays basque

“Développer  un enseignement bilingue français-euskara à l’école publique et promouvoir la pratique de l’euskara au Pays Basque” , tel qu’est défini le projet associatif d’Ikas-Bi, répond à divers enjeux et objectifs essentiels :

ECOLE DU REPTOU

UN ENJEU CULTUREL

Il s’agit d’assurer la transmission de ce patrimoine irremplaçable et plusieurs fois millénaire qu’est l’Euskara. L’enseignement, qui a longtemps été l’instrument phare d’éradication des langues régionales est, à présent, en première ligne pour revaloriser et transmettre ces mêmes langues. C’est un des devoirs de l’enseignement public que d’assurer aux enfants une éducation qui réponde à leur cadre de vie, comme l’a confirmé la Loi de refondation de l’École de la République en 2013.

UN ENJEU ÉCONOMIQUE

Notre région est pourvue d’une très forte identité. D’où l’importance d’inclure dans la formation des enfants l’apprentissage de la langue régionale, qui leur permettra de prendre une part plus active à son développement économique par une meilleure connaissance de leur environnement. La proximité transfrontalière, avec une langue basque officielle et très usitée au sud des Pyrénées, offre de réelles opportunités et un intérêt économique supplémentaire à cet apprentissage.

UN ENJEU PÉDAGOGIQUE

L’enseignement bilingue paritaire permet de valoriser et de développer les capacités de très jeunes enfants à acquérir une deuxième langue et à maîtriser deux langues de manière équivalente. Il prend toute son efficacité en appliquant ces principes dans le cadre d’une organisation scolaire spécifique et d’un environnement adapté et constitue un véritable atout pour la scolarité dans son ensemble.