Soutien à l’usage de l’euskara par la culture et les relations transfrontalières inter écoles : EMAZU ESKUA
Dans le cadre de son objet associatif, mais aussi par la possibilité offerte d’actions coordonnées avec les fédérations de parents et institutions du Pays Basque Sud, Ikas-Bi est actuellement le seul outil permettant de fédérer un programme linguistique inter écoles publiques, à caractère transfrontalier
et ayant un support culturel.
Ce projet permet aux élèves de pratiquer la langue basque en dehors de l’école, de créer des liens avec des élèves et enseignants du Pays Basque Sud et de découvrir le Pays Basque lors des sorties pédagogiques.
IKAS BI organise depuis 2011 des échanges entre les établissements bilingues le Pays Basque nord et Pays Basque Sud.
Le but de ce projet est de développer des échanges entre le Nord et le Sud et d’utiliser l’euskara comme moyen de communication entre les équipes pédagogiques et entre les élèves. Le projet Emazu Eskua permet de rassembler des élèves des deux côtés de la frontière autour de la culture et la langue basque.
En début d’année scolaire les équipes pédagogiques choisissent un projet commun, fixent les objectifs et choisissent les moyens de communications : courriers, vidéos, photos, rencontres pédagogiques, plateforme numérique e-twinning.
Sur l’année scolaire 2024-2025 Ikas Bi a organisé près d'une dizaine d'échanges entre écoles bilingues publiques.