Emazu Eskua – Donne moi la main

 

DSCN7365 - copie

Les fédérations de parents d’élèves d’écoles publiques IKAS-BI pour l’enseignement bilingue (Pays Basque nord) et EHIGE, Euskal Herriko Ikasleen Gurasoen Elkartea, (Euskadi) développent un programme transfrontalier pour l’impulsion et l’accompagnement d’échanges pédagogiques scolaires : « EMAZU ESKUA » (Donne-moi la main).

EMAZU ESKUA s’appuie sur la mise en connexion d’un réseau existant de fédérations de parents d’élèves en Euskadi, EHIGE confédérant les fédérations Baikara et Eskola Txikiak en Gipuzkoa, BIGE en Biscaye, Denon Eskola en Araba et d’IKAS-BI, qui anime de son côté un important réseau de parents et d’enseignants dans les établissements scolaires à sections bilingues du Pays basque nord.

Ce projet ambitieux, mené en collaboration avec les équipes d’enseignants et les parents, concerne les établissements du primaire et du secondaire. Il vise à faire se rencontrer les élèves des écoles, des collèges, des lycées, autour d’un outil partagé et donc facilitateur de communication, la langue basque, pour des activités pédagogiques relevant d’approches inter-disciplinaires. Une expérience a déjà été menée dans ce sens durant l’année scolaire 2013-2014, entre les écoles de Guéthary, Hasparren, Zarautz, Ondarrua, Donostia.

EMAZU ESKUA s’appuie sur la réalisation de projets pédagogiques spécifiques élaborés par les enseignants eux-mêmes durant l’année scolaire 2014-2015. Ces projets regrouperont plusieurs établissements scolaires. Ils reposeront sur une communication numérique utilisant la plateforme Internet européenne de coopération inter-écoles e-twinning [http://www.etwinning.net], sur une mobilité des équipes d’enseignants par des rencontres pédagogiques et pour finir, sur des échanges inter-établissements entre élèves.

 Inscription

Simplifiée, sans dossier lourd, il vous suffit de prendre contact auprès d’Ikas-Bi. Ikas-Bi et EHIGE se chargent ensuite de la mise en relation entre les établissements. Le projet pédagogique est élaboré par les enseignants.

Si besoin, une participation financière peut être envisagée pour le transport de la part d’Ikas-Bi.

Projet soutenu par l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi. Possibilité d’inclure une demande de prise en charge complémentaire dans le cadre de l’appel à projet OPLB

 

 

DSCN7353 - copie

 

 

aquitania_euskadi

Publié dans Non classé