Colloque Flarep au Pays Basque : les langues régionales dans la loi pour la refondation de l’école de la République

ECOLE DU REPTOU
27e colloque de la FLAREP organisé par Ikas-Bi, du 26 au 28 octobre 2013,
à St-Jean-de-Luz et à Mauléon-Libarrenx

Programme : ProgrammeProv27eCollok
Inscriptions : Inscription27eCollok

À l’occasion du 30e anniversaire de l’enseignement public bilingue en français et en langues régionales – qui a démarré à l’école de Sare en avril 1983 – la Fédération des langues régionales dans l’enseignement public (basque, breton, occitan, corse, catalan, alsacien, créole de La Réunion, franco-provençal, flamand) tient son congrès interrégional annuel au Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz et à Mauléon Gotein-Libarrenx, du 26 au 28 octobre 2013.

Enjeux pédagogiques et institutionnels
Comment promouvoir les richesses culturelles et pédagogiques de l’enseignement public bilingue en français et en langues régionales, comme source de multilinguisme, de diversité linguistique et socioculturelle ? Ce colloque et l’action de la FLAREP s’inscrivent dans le cadre des valeurs de l’école publique pour tous, gratuite et laïque, de la réussite éducative et de la solidarité entre les langues.

Programme des journées

Samedi 26 octobre : Assemblée Générale de la fédération FLAREP à St-Jean-de-Luz (matin). Ouverture du Colloque à l’Auditorium Maurice-Ravel de St-Jean-de-Luz (après-midi). Rencontres sur les thèmes : « Être bilingue précoce pour devenir plurilingue, mythe ou réalité ? », « Enseignement des langues régionales et décentralisation, faut-il plus ou moins d’États pour protéger les langues de France ? », « Quel est l’apport de la Loi de refondation de l’école de la République pour les langues régionales ? », « Laïcité, mixité sociale et langues régionales à l’école publique ».

Dimanche 27 octobre : rencontres pédagogiques « Comment devenir bilingue ? », « Qu’est-ce qu’un bilingue ? », « Le locuteur complet ou le bilingue parfait existe-t-il ? », « Comment accompagner des enfants de niveaux socioculturels et de parcours différents sur le chemin du bilinguisme ? », « Bilinguisme et réussite éducative ». Pôle FLAREP des langues de France : apprendre à informer, sensibiliser et communiquer.

Lundi 28 octobre : Rencontres et éclairages autour du choix des familles « Pourquoi et comment des parents unilingues choisissent un enseignement bilingue en langue régionale pour leur enfant ? ». À la découverte des enjeux linguistiques liés aux questions économiques, démographiques, territoriales.

Colloque ouvert à tous les parents, enseignants et autres acteurs de l’école publique.

Publié dans Non classé